Enseignement : Un «enseignant désobeisseur» à nouveau sanctionné05/08/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/08/une2140.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Enseignement : Un «enseignant désobeisseur» à nouveau sanctionné

Quand le gouvernement a mis en place sa réforme dans les écoles à l'automne dernier et institué deux heures supplémentaires par semaine pour les élèves en difficulté, Alain Refalo, instituteur de Haute-Garonne, a refusé d'appliquer cette consigne. Il trouvait que l'emploi du temps de ses élèves était déjà extrêmement chargé, un des plus chargés d'Europe. En compensation, il a organisé, en accord avec les parents, un atelier théâtre. Le gouvernement n'a pas toléré cette insoumission et l'a alors sanctionné de dix-neuf jours de retrait de salaire et lui a refusé sa promotion.

Alain Refalo ne s'est pas résigné pour autant. Il a même contribué à constituer et animer un « mouvement des enseignants en résistance pédagogique » qui revendique aujourd'hui plus de 2 000 enseignants. Récemment, il vient d'être sanctionné à nouveau en étant rétrogradé d'un échelon pour les quatre années à venir, ce qui représentera pour lui une perte cumulée d'environ 7 000 euros.

À travers cette sanction, il y a la volonté du gouvernement de mettre au pas les enseignants qui voudraient s'opposer à sa politique. Et la politique gouvernementale, derrière les arguments prétendument pédagogiques, est très simple : c'est supprimer des postes(13 500 enseignants en moins à la rentrée 2009) et comprimer le budget de l'Éducation nationale. Dans cette lutte, les enseignants contestataires ont toute notre solidarité.

Partager