Cisjordanie : Démantèlement ou pas, la colonisation continue22/07/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/07/une2138.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Cisjordanie : Démantèlement ou pas, la colonisation continue

En Cisjordanie, à proximité de Naplouse, des colons juifs ont effectué un raid sur des oliveraies appartenant à des Palestiniens et détruit plusieurs centaines d'oliviers. C'était pour se venger de la destruction... par l'armée israélienne de résidences situées dans des colonies dites « illégales ». Vingt-trois postes avancés de ces colonies devraient être détruits sous peu par le gouvernement israélien mais ces implantations sont déjà celles qu'Israël avait promis au gouvernement Bush de démanteler... il y a cinq ans !

On voit que l'administration israélienne se hâte lentement. Sans doute la pression américaine est-elle pour quelque chose dans cette réaction à retardement. Non que les déclarations d'Obama sur la politique de colonisation d'Israël soient suffisantes pour impressionner le gouvernement de Benyamin Nétanyahou ; mais celui-ci prend peut-être un peu plus au sérieux une éventuelle réduction de l'aide financière américaine ; on évoque en effet la possibilité que le gouvernement des États-Unis réduise d'un milliard de dollars le montant des garanties bancaires qu'il accorde à l'État d'Israël et qui l'aident à emprunter sur les marchés financiers. Cela peut compter dans une situation de crise mais là encore, rien d'inédit, puisque Bush en avait fait autant en 2003 et en 2007 ; rien non plus qui touche à l'essentiel : l'aide militaire de 2,7 milliards de dollars qui permet au gouvernement israélien d'acheter des armes, entre autres, aux États-Unis pour équiper une armée perpétuellement sur le pied de guerre.

On peut douter du zèle que mettront les différents états-majors de l'armée et de la police à démanteler les avant-postes visés. Et même le feraient-ils que cela ne changerait rien à la politique d'expulsion systématique et de vol de leurs terres aux Palestiniens.

Officiellement Israël a arrêté de construire de nouvelles colonies en 1996. En réalité la colonisation n'a jamais cessé. En 1993, au moment des accords d'Oslo, on comptait 120 000 colons juifs dans les territoires occupés ; aujourd'hui, ils sont plus de 300 000 en Cisjordanie et 187 000 à Jérusalem-est. Comme l'a révélé un journal israélien, Ha'Aretz, qui s'est procuré un document officiel mais interdit de publication car « secret-défense », plus de 75 % des implantations sont irrégulières ; et ce ne sont pas seulement des particuliers ou des groupes qui s'installent sur des terres appartenant à des propriétaires palestiniens mais aussi des infrastructures, des routes, des écoles, des synagogues, des postes de police...

L'implantation des colonies est une des armes du gouvernement israélien ; comme le dénonce y compris le mouvement anti-colonisation israélien, leur emplacement est choisi « pour empêcher la construction d'un État palestinien en rendant impossible toute continuité territoriale ». L'objectif, c'est de chasser le plus possible de Palestiniens et de rendre la vie impossible à ceux qui se trouveront emprisonnés dans des enclaves-ghettos et qui n'auront plus qu'à fuir une terre qui, pourtant, est la leur.

Partager