Dépenses militaires mondiales : Un capitalisme armé jusqu'aux dents18/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2133.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Dépenses militaires mondiales : Un capitalisme armé jusqu'aux dents

Selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri) publié début juin, les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 45 % dans les dix dernières années. Elles se sont élevées à 1 464 milliards de dollars en 2008.

Les États-Unis occupent une position écrasante dans ce domaine puisque, l'an dernier, leurs dépenses ont englouti 607 milliards de dollars, près de 41 % du total mondial. Depuis 1999, les dépenses de défense américaines ont augmenté de 67 % à prix courants. Mais les dépenses d'armement et de défense sont aussi en augmentation en France : elles étaient de 53,6 milliards de dollars en 2007 ; elles sont montées à 65,7 milliards en 2008. Les dépenses d'armement de la Grande-Bretagne sont aussi en augmentation.

Ces chiffres et leur évolution par eux-mêmes en disent long sur la façon dont les grandes puissances imposent leur ordre à la planète. Il y a bien sûr des populations, comme en Irak, en Afghanistan ou même à Gaza, qui sont victimes de la débauche d'armement et de technologie militaire mise en action. Mais c'est aussi toute la planète qui paie pour le surarmement de quelques puissances, car les sommes englouties sont détournées de ce qui serait utile et même vital pour les populations, dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'alimentation.

Mais bien sûr ces centaines de milliards ne sont pas perdus pour tout le monde : ils vont enrichir les industriels de l'armement, dont les Dassault ou Thales pour la France, les Boeing, General Dynamics ou Lockheed Martin pour les États-Unis.

Après la disparition de l'URSS, il y a maintenant près de vingt ans, les laudateurs du capitalisme avaient promis que le monde en ayant fini avec la course aux armements serait un monde de paix. Mais c'est maintenant sous prétexte de lutte contre le terrorisme que les grandes puissances engloutissent de plus en plus d'argent dans leur arsenal militaire. Il faudrait être angélique ou naïf pour croire les belles paroles des Obama ou Sarkozy sur un monde de paix se consacrant à l'avenir des peuples. Dans le capitalisme du 21e siècle, le militarisme reste un des principaux moyens de faire des affaires... et aussi bien souvent la guerre.

Partager