Biberons au Bisphénol A : Bachelot remet sa tournée18/06/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/06/une2133.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Biberons au Bisphénol A : Bachelot remet sa tournée

Mercredi 10 juin Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, a réaffirmé que les biberons contenant du Bisphénol A, c'est-à-dire quasiment tous les biberons en matière plastique, étaient inoffensifs.

Pourtant des études ont montré que, sous certaines conditions, cette molécule dangereuse pour la santé peut passer du contenant dans le contenu et, de là, dans l'organisme du nourrisson. Des organisations de consommateurs disent que les doses de Bisphénol A absorbées par les nourrissons sont dangereuses. Les fabricants de biberons et leurs fournisseurs de plastique affirment le contraire. Toujours est-il que le Canada et la Californie ont interdit l'importation de ces biberons. Téfal de son côté, tout en affirmant l'innocuité de ses produits et en continuant à les vendre, propose désormais un biberon plastique garanti sans Bisphénol.

Roselyne Bachelot prétend « qu'il n'y a pas lieu d'appliquer le principe de précaution ». Apparemment il n'y a surtout pas lieu pour le gouvernement d'empêcher les industriels d'écouler leurs stocks de biberons ni de les contraindre à des changements de procédés rapides et éventuellement coûteux.

On ne sait pas si le Bisphénol A passe à dose nocive dans l'organisme des bébés, mais on soupçonne la présence d'une molécule « défense des profits » à l'état actif dans l'encéphale des ministres. Un réflexe « Bachelovien » ?

Partager