Société Générale : Retraite dorée pour Bouton06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Société Générale : Retraite dorée pour Bouton

Le départ définitif de Bouton de la Société Générale - un an après avoir quitté son poste de PDG pour celui de président du Conseil d'administration - a donné lieu à des déclarations théâtrales dans la presse. « Le pouvoir politique n'a eu de cesse de vouloir le guillotiner », a ainsi déclaré un de ses collaborateurs.

Il est pourtant difficile de faire pleurer sur le sort de Bouton et de laisser croire que le gouvernement et Sarkozy ont exercé une quelconque violence contre lui. Non seulement il n'a évidemment pas laissé sa tête dans les différents épisodes qui ont marqué la Société Générale depuis l'affaire Kerviel, mais il n'a même pas été vraiment délesté de ses confortables revenus.

Ainsi, à partir d'avril 2010, année de ses soixante ans, il pourra toucher une confortable retraite de 730 000 euros par an, soit un revenu garanti de 2 000 euros par jour - auxquels s'ajouteront ses droits de retraité de la fonction publique. Cette coquette somme s'additionnera au magot que la direction de la Société Générale lui a permis d'accumuler pendant des années quand il était parmi les patrons les mieux payés de France. Bouton prend sa retraite de la Société Générale peut-être plus tôt qu'il ne l'envisageait et avec des bonus moindres qu'il ne l'escomptait, mais qu'il se rassure, l'angoisse des fins de mois difficiles, ce sera pour les autres, pour les victimes de la crise de ce système financier qu'il a contribué à gérer.

Partager