Orléans : Les facteurs en grève06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Orléans : Les facteurs en grève

Un mouvement de grève des facteurs pour dénoncer les conditions de travail a commencé lundi 27 avril au centre de distribution d'Orléans-nord, à l'appel des syndicats Sud et FO.

Il a été voté à 70 %. Mardi 28, une quarantaine de grévistes sont allés voir leurs collègues du Centre de distribution de Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans, puis ceux du Centre de tri, pour tenter de les convaincre de se joindre à eux.

Depuis quinze jours, le mécontentement monte chez les facteurs d'Orléans. La direction veut faire des économies, en faisant assurer les tournées de distribution par moins de facteurs, prétextant une « baisse du courrier liée à la crise économique ».

Les facteurs du centre d'Orléans-nord se battent contre l'aggravation de leur charge de travail. En effet, la direction gèle les embauches, supprime une majorité de contrats à durée déterminée, n'en prolongeant que quelques-uns au compte-gouttes jusqu'à fin mai. Et pour cet été, elle donne comme directive d'assurer la distribution d'une partie supplémentaire d'un quartier, en plus de la tournée habituelle de chacun.

Mardi 28 et mercredi 29 avril, les grévistes ont reçu de nombreuses marques de sympathie de la part des collègues rencontrés dans différents Centres. Après une réunion avec leur direction le mercredi, il leur a été promis, entre autres, l'embauche en CDD de trois personnes supplémentaires. C'est encore peu de choses et ils ont décidé un appel à la grève reconductible pour le lundi 4 mai, avec un préavis départemental qui permettrait à d'autres Centres de les rejoindre.

Lundi 4 mai, en effet, la grève s'étendait à Orléans-sud. Après discussion avec les grévistes, une vingtaine de facteurs d'Orléans-sud (La Source) rejoignaient le mouvement.

Les grévistes des Centres de distribution d'Orléans-nord et sud (La Source) ont voté la poursuite du mouvement le mardi 5 mai. Ce jour-là, sur deux Centres du nord d'Orléans, les grévistes ont réussi à entraîner quelques facteurs dans le mouvement. Une nouvelle rencontre avec la direction n'ayant rien donné, la grève a été majoritairement reconduite pour le mercredi 6 mai.

Partager