Maroc : Peines de prison pour ceux de Sidi Ifni06/05/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/05/une2127.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Maroc : Peines de prison pour ceux de Sidi Ifni

Le 10 avril, au Maroc, le tribunal de grande instance d'Agadir a rendu son verdict à l'encontre d'une vingtaine de jeunes chômeurs, étudiants et militants associatifs poursuivis dans le cadre des manifestations qui ont marqué la petite ville côtière de Sidi Ifni en juin 2008. Dix d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison ferme, allant de huit à dix-huit mois, six autres à de la prison avec sursis, tandis que Khadija Ziane, présidente de l'Association des femmes de Sidi Ifni, arrêtée alors qu'elle rendait visite à des détenus, s'est vu infliger une amende de 1 500 dirhams (environ 135 euros).

À l'énoncé du verdict, certains observateurs ont parlé d'une relative clémence des juges, au regard des pratiques habituelles dans ce pays et compte tenu des chefs d'accusation particulièrement graves retenus contre ceux qui comparaissaient (« tentative d'assassinat », « contribution et direction d'une bande criminelle » et « rassemblement armé »). Il n'empêche que ces condamnations sont scandaleuses car, comme les avocats de la défense l'ont souligné, elles ne s'appuyaient sur rien.

En fait, ce que les juges ont voulu condamner, c'est le droit pour la population de se rebeller contre le chômage massif et la corruption qui touchent cette région. Mais, comme l'a prouvé la grève de solidarité avec les manifestants poursuivis, déclenchée le 9 avril, la population de Sidi Ifni ne baisse pas les bras.

Partager