- Accueil
- Lutte ouvrière n°2116
- Gaz : Baisse du prix pour les industriels
Leur société
Gaz : Baisse du prix pour les industriels
De façon discrète GDF-Suez a annoncé que ses tarifs destinés aux gros consommateurs, industriels principalement, avaient baissé d'environ 20 % et cela avec effet rétroactif à partir du 1er janvier.
Pourtant la direction de GDF-Suez affirmait, il y a peu de temps, qu'il n'était pas question de baisser les prix du gaz tout de suite. Car, disait-elle, celui-ci avait été acheté très cher, lorsque le prix du pétrole était au plus haut et il fallait donc attendre quelques mois pour que, éventuellement, il soit possible d'envisager une baisse.
Le prochain changement de tarif pour les particuliers est prévu pour le 1er avril. Pas question de baisse avant cette date, disait la direction, et il n'est même pas sûr qu'il y aura une baisse à ce moment-là. Et voilà que ce qui était impossible pour les particuliers le devient pour les industriels !
La conclusion qui s'impose est que les dirigeants de GDF-Suez avaient menti, ce que bien des gens avaient d'ailleurs compris. Et maintenant ce mensonge est devenu manifeste.
Alors à quand la baisse du gaz pour tout le monde, et rétroactive également depuis le 1er janvier ? Il y a urgence : c'est maintenant, tant que dure l'hiver, qu'on doit se chauffer au maximum et les prochaines factures risquent d'être salées pour le plus grand profit de GDF-Suez.