29 Janvier : Les manifestations d'une ville à l'autre04/02/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/02/une2114.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

29 Janvier : Les manifestations d'une ville à l'autre

Il y a longtemps que l'on n'avait pas vu autant de monde à des manifestations. Même si l'on ne tient compte que des chiffres donnés par la police, au moins 1 080 000 personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur volonté d'en finir avec cette politique qui consiste à donner des milliards aux banquiers et aux capitalistes, tandis que les travailleurs vivent de plus en plus mal avec des salaires quasiment bloqués, et qu'ils sont de plus en plus nombreux à être frappés par les licenciements et le chômage partiel. Et la situation est encore pire pour les chômeurs et les retraités qui n'ont que leur maigre pension pour survivre.

À Paris, la manifestation, qui a regroupé 300 000 personnes selon les organisateurs et 65 000 selon la police, a mis en tout cas des heures à s'écouler de la place de la Bastille à l'Opéra. Le cortège compact, débordant sur les trottoirs et même souvent dans les rues adjacentes, comptait d'innombrables banderoles où les enseignants, les travailleurs de la fonction publique côtoyaient de très nombreuses délégations d'entreprises plus ou moins grandes. On pouvait noter la forte présence de la CGT, mais aussi en son sein la détermination de bien des groupes de manifestants criant des slogans contre le patronat et le gouvernement.

Alors, plus que l'inquiétude, comme l'a prétendu Sarkozy, c'étaient la colère et un sentiment d'injustice qui dominaient dans ces manifestations, ainsi que la conscience que, « tous ensemble », il faudra aller plus loin, pour que les travailleurs ne soient pas les victimes de cette crise dont ils ne sont pas responsables.

Partager