Collège La Bolière - Orléans-La Source : Non à la fermeture !21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Collège La Bolière - Orléans-La Source : Non à la fermeture !

À La Source, un quartier d'Orléans, les personnels et parents du collège de La Bolière se mobilisent depuis plusieurs semaines contre une fermeture. Depuis des années, le collège accueille, comme les deux autres du quartier, des élèves en grande difficulté (tous sont classés en Zone d'éducation prioritaire) et des élèves handicapés.

Ainsi le collège de la Bolière bénéficie-t-il d'aménagements intérieurs et extérieurs particuliers qui permettent l'accueil et l'intégration des élèves handicapés : un accès immédiat au gymnase, un accès taxi pour un meilleur accueil le matin et pour le départ le soir (réalisé l'été dernier par le Conseil Général), un accès direct au centre de soins situé dans la cour du collège, une salle de classe aménagée pour l'unité pédagogique d'intégration... Outre ces aménagements et une équipe éducative qui fonctionne depuis plus de 25 ans, l'existence de trois collèges sur le quartier permet des effectifs réduits pour chacun d'entre eux, environ 300 élèves pour chaque établissement.

Alors quand parents et personnels ont appris, par la presse, la fermeture programmée du collège La Bolière pour la rentrée 2010, la stupeur a vite fait place à la colère. Les calculs du Conseil général, comme ceux de l'Inspection académique, ne tiennent aucun compte des intérêts des élèves, des parents et des habitants du quartier. Ils ne visent qu'un seul but : faire des économies sur l'entretien d'un bâtiment et celui d'une équipe enseignante, technique et administrative. Tout est ainsi mis en place pour que le quartier ne compte plus que deux gros collèges de 600 élèves chacun, selon les chiffres prévus par l'Inspection académique elle-même, et cela avec une équipe éducative réduite et sans compter le manque d'infrastructures et la destruction de liens humains créés entre les élèves dans les petites structures antérieures.

Le Conseil général et l'Inspection académique se relaient depuis pour entériner une décision inacceptable : transfert des élèves de 6e dès la rentrée 2009 et des élèves handicapés dans un autre collège, suppression de la restauration scolaire l'an prochain... Pendant ce temps, le Conseil général cherche où construire une passerelle pour permettre aux élèves handicapés d'accéder au gymnase de leur " nouveau collège "... Le principal de ce " nouveau collège " reconnaît lui-même que seules les salles du rez-de-chaussée sont pour l'instant accessibles à ces mêmes élèves.

Mais rien n'est joué pour l'instant, d'autant que parents et personnels sont mobilisés et organisés. Ils ont rassemblé plus de 120 personnes lors de leur première réunion, pour expliquer la situation à la population du quartier et de la ville, et ils commencent à organiser des actions pour se faire entendre et obtenir le maintien du collège : intervention auprès de l'Inspection académique, adresse aux parents des élèves de CM2 pour qu'ils inscrivent malgré tout leurs enfants à la Bolière s'ils le souhaitent, participation à la manifestation de l'Éducation du 17 janvier... La mobilisation n'est pas finie.

Partager