CHU de Rouen : Une mesure qui a mis le feu aux poudres21/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2112.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Rouen : Une mesure qui a mis le feu aux poudres

Le CHU de Rouen est en déficit, comme tous les CHU, qui sont soumis ou vont l'être à un plan de redressement. Pour réduire le personnel, la direction a eu la mauvaise idée de vouloir nous faire travailler plus et de reprendre trois RTT à certaines catégories de personnel.

Elle s'est attaquée aux ASH (agents des services hospitaliers), techniciens de labo, manipulateurs radio et kinés. Les ASH ont commencé à réagir et réunies en assemblée générale le lundi 12 janvier, elles ont décidé d'aller voir la DRH. Avec 170 personnes dans son bureau, celle-ci a bien été obligée de les entendre. Mais, ça n'a pas suffi à la faire reculer. L'intersyndicale a donc appelé à un débrayage pour aller au Comité technique d'établissement (CTE) le mardi 20 janvier au matin. Cette fois ce sont plus de 200 personnes qui sont venues dire " pas touche à nos RTT ". Il y avait par ailleurs plus de 300 grévistes, le personnel concerné mais aussi des collègues en grève par solidarité.

Devant la détermination du personnel, la direction a reculé. Elle a annoncé qu'elle gèle son projet de retirer les RTT prévues. C'est donc gagné pour un temps, et cela redonne le moral. Mais tout le monde sait qu'il faudra remettre ça quand la direction voudra ressortir son projet.

Ce premier recul montre que, même dans cette période de vaches maigres pour les hôpitaux, on peut faire reculer la direction.

Partager