Radioactivité n'est pas transparence14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Radioactivité n'est pas transparence

Le 16 décembre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en principe indépendante, a refusé les agréments accordés jusque-là à un certain nombre de laboratoires effectuant des contrôles de la radioactivité autour des centrales nucléaires. Ces labos dépendent d'EDF et l'ASN leur reproche des défauts de méthode " incompatibles avec la qualité requise pour assurer la surveillance radioactive de l'environnement ". Il semblerait que certaines mesures auraient sous-estimé la radioactivité, alors que d'autres l'auraient surestimée. En fait, on n'en sait trop rien.

Le plus curieux c'est que cette décision est restée strictement secrète durant près d'un mois. Ni EDF ni l'ASN n'en ont fait état, motus et bouche cousue ! Simplement l'ASN l'a signalée sur son site Internet, et c'est là que des membres de l'association Sortir du nucléaire ont déniché l'information et l'ont fait connaître.

Les conclusions sont simples : d'une part les laboratoires sous le contrôle d'EDF ne sont pas fiables, et d'autre part, en matière de nucléaire, c'est toujours la tendance au silence radio. Les responsables ne daignent pas informer la population... trop de milliards sont en jeu.

Partager