Du pétrole, il y en a de plus en plus !14/01/20092009Journal/medias/journalnumero/images/2009/01/une2111.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Du pétrole, il y en a de plus en plus !

On nous l'a assez dit et répété, que les ressources pétrolières s'épuisent et que la baisse de l'offre entraînera inévitablement la hausse des prix. Et il est vrai qu'un jour ou l'autre, à force de vider les puits, il finira bien par ne plus y en avoir. Mais ce jour est encore assez loin, et il s'éloigne même un peu car, contrairement à tout ce qu'on nous avait raconté, les réserves connues dans les sous-sols de la planète augmentent. Pas beaucoup, mais augmentent quand même !

Ainsi en 2008, il a été découvert dix milliards de barils supplémentaires, ce qui augmente les réserves de 0,8 % par rapport à l'année d'avant. Au rythme actuel, avec les ressources connues (mais bien évidemment on en découvrira de nouvelles) il y aurait pour un demi-siècle de pétrole devant nous. De quoi voir venir car, dans un demi-siècle, bien malin serait celui qui pourrait nous dire, compte tenu des progrès techniques, quelles sources d'énergie seront utilisées. Du pétrole, donc, il y en a, et du gaz naturel encore davantage.

Seulement la hausse des prix, pour le moment interrompue par la crise, n'est pas due à l'épuisement supposé des ressources, mais à la spéculation. Et celle-ci a encore... de la réserve !

Partager