- Accueil
- Lutte ouvrière n°2110
- 29 janvier : Rassembler des millions de travailleurs contre patrons et gouvernement
Leur société
29 janvier : Rassembler des millions de travailleurs contre patrons et gouvernement
Depuis la mi-septembre, l'ensemble de la classe ouvrière a vu redoubler la véritable guerre de classe menée par patrons et gouvernement, dans le but de lui faire payer les conséquences de la crise générale du système capitaliste. Avant même d'avoir écorné les réserves de leurs profits accumulés pendant toutes les années de passées, le patronat, et d'abord les plus grosses entreprises, prennent sur les revenus des travailleurs pour se garantir leurs rentes. Dans toutes les branches, automobile, bâtiment, commerce, finance, services, etc., il y a déjà eu des licenciements par dizaines de milliers. Des menaces pressantes pèsent sur des centaines de milliers d'autres travailleurs pour les mois qui viennent. Le chômage partiel, imposé d'une façon quasi générale dans certaines professions, a entraîné des baisses de salaire considérables. Dans le même temps, le patronat utilise la situation pour remettre en cause le peu qu'il avait concédé aux travailleurs, voire pour obtenir une baisse durable des salaires.
De son côté l'État vide toutes les caisses et distribue des milliards par centaines aux banques, aux gros spéculateurs, au grand patronat. Il accélère encore la mise à mal des services publics pour financer une partie de ces cadeaux gigantesques. La classe ouvrière paye ainsi deux fois, une fois en tant que salariés et une deuxième fois en tant qu'usagers. Les suppressions de postes se comptent par dizaines de milliers dans les hôpitaux, dans l'enseignement, etc., avec une dégradation accélérée de tous ces services vitaux pour la population.
Les travailleurs sont ainsi confrontés aujourd'hui à une même offensive générale de la classe capitaliste et de son gouvernement contre le monde du travail. Il n'y a que la force de millions de travailleurs rassemblés dans une lutte commune qui pourra inverser le cours des choses.
Voilà ce qui rend important d'assurer le succès de la journée de grève et de manifestations du jeudi 29 janvier. Même si les huit confédérations syndicales ne se sont mises d'accord que sur un programme minimum, l'existence même de cet appel commun, tous ensemble le même jour, permettra aux travailleurs de se rassembler dans les usines, les bureaux, dans la rue, au coude à coude, et de vérifier par eux-mêmes, physiquement, qu'ils peuvent représenter une force irrésistible.
Il y a trop longtemps que le monde des riches, des possédants, impose ses privilèges aux dépens de tout le reste de la société. Le 29 janvier doit être, pour le monde du travail, une première étape pour faire savoir qu'il entend, par ses luttes à venir, imposer son droit à la vie pour le présent et l'avenir des siens et de l'immense majorité de la population.