- Accueil
- Lutte ouvrière n°2109
- Abus de CDD : La Poste condamnée
Dans les entreprises
Abus de CDD : La Poste condamnée
Avant son embauche en CDI en 2003, une postière avait cumulé pas moins de 126 contrats consécutifs à durée déterminée. La Poste vient d'être condamnée par le tribunal de Foix à lui verser des dommages et intérêts, des rappels de salaires et à transformer ses dix ans de CDD en CDI, avec régularisation auprès des caisses de retraite et de Sécurité sociale. Les juges ont accordé à l'employée l'intégralité de la somme qu'elle réclamait, et elle touchera donc 35 000 euros.
C'est la somme la plus importante que La Poste a versée à ce jour mais ce n'est pas la seule : en mars 2008, elle a déjà été condamnée à payer 26 000 euros à une factrice du Tarn qui avait fait 66 CDD en six ans.
Pour sa défense, la direction du courrier Midi-Pyrénées dit s'être engagée depuis 2005 dans une politique d'emploi permanent et à temps complet. Cette succession de condamnations l'y encouragera peut-être. Mais, comme le réclame le militant CGT qui a défendu le dossier de l'employée de l'Ariège, l'embauche en CDI ne suffit pas : les salariés doivent obtenir réparation pour tout le préjudice subi pendant des années.