Le mouvement lycéen : Lyon24/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2108.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le mouvement lycéen : Lyon

La mobilisation dans les écoles primaires s'est poursuivie dans les banlieues lyonnaises, comme à Vaulx-en-Velin avec des manifestations et des occupations d'écoles, et à Vénissieux où 250 parents et instituteurs sont venus assister au Conseil municipal, où leurs représentants ont pris la parole. Le gouvernement n'ayant rien cédé, ils sont bien décidés à reprendre le mouvement après les vacances.

Dans les lycées, le mouvement a réellement démarré lundi 15 décembre, où les lycéens, partis de deux établissements, l'ont étendu en faisant une tournée et en en contactant d'autres par mail et SMS. Mardi 16, beaucoup de lycées étaient bloqués, malgré l'annonce du report de la réforme de Darcos : 600 lycéens ont fait une manifestation improvisée, les autres étant restés devant leur lycée.

Par contre, jeudi 18, près de 8 000 jeunes venus de toute l'agglomération, et même de lycées éloignés du département, sont allés manifester à Lyon. L'ambiance était un peu tendue, et la présence de la police pas du tout discrète. Cependant les incidents, dont la presse s'est fait largement l'écho, n'ont été le fait que d'une centaine de jeunes.

Vendredi 19 décembre, certains lycées étaient toujours bloqués, mais surtout nombre de lycéens parlaient de reprendre le mouvement à la rentrée si Darcos ne renonçait pas complètement aux suppressions de postes dans l'Éducation nationale.

Partager