Le mouvement lycéen : Douai24/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2108.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le mouvement lycéen : Douai

Jeudi 18 décembre, il y avait plus de 2 000 manifestants à Douai, dont au moins 500 lycéens, et c'était pour la ville une des plus importantes manifestations en nombre de participants, du niveau de celles de 1995. L'Union locale CGT l'avait préparée depuis trois semaines en distribuant plusieurs milliers de tracts dans tous les lieux publics, dans toutes les entreprises du Douaisis, mais aussi devant les lycées.

Seule la CFTC locale s'était jointe à l'appel. Tous les autres syndicats l'avaient boudé, y compris l'Union départementale CGT. En effet le torchon brûle entre l'UL de Douai et l'UD depuis déjà un an. Il y a même eu des actions en justice de l'UD contre l'UL et le climat s'est tellement envenimé que l'UD a même fait passer la consigne de ne pas aller à cette manifestation.

Celle-ci n'en a pas moins été une réussite. Les travailleurs de l'automobile et de ses sous-traitants étaient présents en nombre, alors que leurs usines sont à l'arrêt. Quasiment tous les 400 travailleurs de Wagon Automotive, une usine actuellement en chômage technique et menacée de fermeture, sont venus avec leur banderole. Et tous venaient dire qu'ils ne voulaient pas faire les frais de la crise.

Quant aux lycéens en grève, ils étaient visiblement contents d'être là, certains au coude à coude avec leurs parents. Ils étaient même ravis de pouvoir compter sur le service d'ordre des métallurgistes pour s'assurer enfin une manifestation sans incident.

La preuve est donc faite qu'il est possible de manifester tous ensemble contre la politique gouvernementale et patronale, et c'est bien ce qu'il faudra faire et généraliser en 2009.

Partager