Japon : Retraités en quête d'une prison-providence11/12/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/12/une2106.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Japon : Retraités en quête d'une prison-providence

En août dernier, au Japon, deux jeunes femmes ont été attaquées à coups de couteau par une femme de 79 ans, sans abri et n'ayant que 53 euros pour toute richesse.

Ce fait divers, rapporté par le correspondant au Japon du journal Le Monde, n'est pas une exception. Le Japon édite depuis 1986 un Livre blanc sur la criminalité. Le dernier paru constate une baisse générale de 6,5 % de la criminalité. En revanche, celle-ci a augmenté de 4 % chez les personnes âgées. 48 605 retraités ont ainsi été arrêtés. C'est cinq fois plus qu'il y a vingt ans, alors que le nombre des personnes âgées a doublé dans le même temps.

L'explication de ce fait surprenant est malheureusement simple. La condition des personnes âgées s'est tellement détériorée que beaucoup se livrent à des délits dans le seul espoir d'être ainsi arrêtées, et donc d'avoir le gîte et le couvert en prison !

La police a recensé des femmes âgées qui volent ostensiblement dans les supérettes dans l'espoir d'être arrêtées, ne serait-ce que pour parler à quelqu'un. Des veufs basculent dans la délinquance pour être incarcérés. « En prison, on peut dormir, manger et travailler », a déclaré l'un d'eux. Une fois relâchés, ils récidivent pour y retourner. Le nombre des personnes âgées emprisonnées a triplé, atteignant désormais 30 000.

Aller finir en prison une vie d'exploitation, voilà donc la perspective offerte par la société capitaliste dans un des pays les plus riches du monde !

Partager