UCB - Belgique : La grève des ouvriers continue26/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2104.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

UCB - Belgique : La grève des ouvriers continue

La direction de l'Union Chimique Belge (UCB) continue à faire traîner en longueur les négociations avec les syndicats des employés et techniciens, alors qu'une grande partie des ouvriers continuent la grève commencée le 5 novembre. Et pour le moment la direction a refusé de reprendre les négociations avec les syndicats ouvriers.

Celles-ci portent surtout sur les départs en préretraite et le niveau des indemnités pour les 420 licenciements programmés sur le site de Braine-l'Alleud (sud de Bruxelles) : 80 sur 320 ouvriers et 340 sur 1 600 employés, techniciens et cadres.

Mécontente du résultat du vote à bulletins secrets organisé par les syndicats, où le non l'avait emporté à plus de 67 %, la direction avait contesté le résultat, appuyée par des dirigeants syndicaux régionaux, sous prétexte de quelques bulletins pliés ensemble dans l'urne. Une preuve supplémentaire en fait qu'un vote à main levée aurait été plus clair

Mais la direction en a été pour ses frais ! Au second vote, quatre jours après dont un week-end, et sous contrôle d'officiels en plus, le non l'a de nouveau emporté, à 73 % cette fois ! La direction était désavouée, ainsi que par la même occasion les dirigeants syndicaux peu enclins à la poursuite de la grève. Beaucoup d'ouvriers estiment que, même augmentée de 20 000 euros - soit un total de 30 000 à 76 000 brut selon l'ancienneté et le salaire, la moitié en net - leur prime est toujours insuffisante, surtout face au chômage qui s'amplifie.

Après le vote, il y avait plus de monde au piquet de grève et les employés qui s'arrêtaient à la distribution de tracts prenaient le temps de discuter malgré la présence de l'huissier. C'était l'occasion pour les grévistes d'expliquer qu'ils étaient partis en grève sans attendre les syndicats et que ceux-ci avaient été contraints de reconnaître le mouvement après coup. Une collecte a aussi été organisée.

Ouvriers comme employés attendent une augmentation substantielle de leur prime de départ, malgré la tactique de pourrissement de la direction et l'inaction complice des syndicats.

Partager