De l'hydro dans le gaz12/11/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/11/une2102.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

De l'hydro dans le gaz

Dans sa campagne publicitaire pour conquérir de nouveau clients aux dépens d'EDF, GDF-Suez se prétend " nature " : car il serait aussi fournisseur d'hydroélectricité. Mais comment un gazier qui rejette forcément du CO2 peut-il être " nature " et d'où sortent les centrales hydrauliques de GDF ?

Cette prétention vient en fait de Suez, l'autre partenaire de la fusion, lequel a pris le contrôle il y a déjà quelque temps de la CNR, la Compagnie nationale du Rhône avec ses installations hydroélectriques échelonnées sur le fleuve. Le grand fleuve sert ainsi de véhicule aux prétentions de GDF.

Mais quoi qu'il en soit cette publicité prend ouvertement ses auditeurs pour des imbéciles. L'électricité vendue par EDF, par GDF et d'autres, qu'elle soit d'origine atomique, hydroélectrique, thermique ou autre, se mélange évidemment dans le réseau, de sorte qu'aucun de ces opérateurs ne peut prétendre, ni qu'il ne vend " que " de l'énergie hydroélectrique ni même que le fait de lui acheter de l'électricité pourrait encourager l'usage de telle source d'énergie électrique plutôt que telle autre.

Ne serait-ce pas ce qu'on appelle une publicité mensongère ?

Partager