- Accueil
- Lutte ouvrière n°2100
- Belgique - Faillite de Fortis : Les responsables bien récompensés
Dans le monde
Belgique - Faillite de Fortis : Les responsables bien récompensés
En Belgique, l'ancien directeur financier de Fortis, Gilbert Mittler, a touché un pactole de 4 millions d'euros après sa démission en août, au moment où la banque était au bord de la faillite. Considéré comme un des principaux responsables de la déroute de la banque - rachetée depuis par BNP Paribas et soutenue par l'argent public - Mittler n'a pas été mis sur la paille. Il a même été choyé, son supérieur hiérarchique se contentant de 1,35 million d'euros pour prime de départ. De plus, la nouvelle direction de Fortis a maintenu Mittler sous contrat, comme conseiller externe.
Mais, après que la presse l'a révélé, ce traitement de faveur a indigné en Belgique et le 24 octobre Fortis a dû se séparer définitivement de lui.
Fortis et lui, c'est donc officiellement terminé mais, avec ses 4 millions d'euros, l'ancien directeur financier a le temps de voir venir... Ce n'est pas le cas des travailleurs menacés de chômage et de misère par la crise, dont tous les Mittler que compte le système financier international sont responsables.