Un plan d'urgence, ils savent le faire... pour les banquiers !16/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2098.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Un plan d'urgence, ils savent le faire... pour les banquiers !

Lorsqu'il s'agit de sauver la mise aux banquiers et aux spéculateurs, le gouvernement sait agir avec une rapidité stupéfiante ! Tous les records en la matière auront été battus avec le " plan de sauvetage " créé, voté et promulgué la même semaine.

Quand il s'agit de faire voter la moindre loi allant un tant soit peu dans le sens des intérêts des classes populaires, les choses sont autrement plus longues à se mettre en place : navette entre l'Assemblée nationale et le Sénat, consultations du conseil d'État et du Conseil constitutionnel ; il faut le plus souvent des mois pour qu'une loi soit votée... et parfois des années pour que soient publiés les décrets d'applications, s'ils voient le jour.

Mais quand il faut voler au secours des capitalistes, les délais se resserrent, les fonds sont débloqués comme par miracle, et tout se fait en quelques jours : proposition de loi au conseil des ministres le lundi 13 octobre, vote à l'Assemblée le 14, au Sénat le 15, et promulgation de la loi le 16 ! Et on parle là d'une loi qui engage des sommes représentant quatre fois le budget de l'Éducation nationale et de la Défense réunies.

Pendant la campagne présidentielle de 2007, nous disions qu'il était possible - et indispensable - de créer 750 000 postes dans les services publics et de construire un million de logements par an pour " seulement " 131 milliards d'euros. On ne s'était pas privé alors, chez les partisans de Royal comme de Sarkozy, pour juger ce type de propositions " irréalistes " et " démagogiques ".

Le gouvernement est au moins en train de prouver au monde du travail qu'il est parfaitement possible de mettre en oeuvre de telles mesures... et en quelques jours.

Partager