Sanofi-Aventis (Vitry-sur-Seine) : - Pas si simple de se faire ouvriers !10/10/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/10/une2097.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi-Aventis (Vitry-sur-Seine) : - Pas si simple de se faire ouvriers !

Sanofi-Aventis prétexte un plan de reconversion en biotechnologies pour supprimer 471 postes en production sur le site de Vitry-sur-Seine. Ce plan s'étend jusqu'à 2012 et la direction prévoit des transferts de production progressivement sur d'autres usines du groupe en province et à l'étranger. Sauf que d'ici là, elle compte bien tirer le maximum de ses installations, et jusqu'au bout. Mais ce n'est pas si simple !

Ainsi, dans un atelier fabriquant des antibiotiques et qui a été rénové et automatisé en partie au début de l'année, la production a chuté, faute de moyens techniques et surtout humains pour faire marcher les choses normalement.

Alors, depuis quatre mois c'est le directeur qui vient tenter de régler lui-même les appareillages. Mais c'est en vain, et c'est même pire puisqu'il a provoqué il y a quelques jours une perte importante de produit ! On a vu aussi deux ingénieurs et deux chefs d'atelier s'atteler à faire un conditionnement, d'habitude effectué par... un seul ouvrier.

Tout cela parce que les effectifs sont insuffisants et que, sur fond de plan social, des mutations de travailleurs ont déjà lieu et que ce sont souvent des travailleurs formés qui s'en sont allés !

Partager