- Accueil
- Lutte ouvrière n°2096
- Des garanties peu rassurantes
Leur société
Des garanties peu rassurantes
À Toulon le 25 septembre, Sarkozy, toujours en quête d'effet d'annonce a dit qu'il n'accepterait pas « qu'un seul déposant perde un seul euro parce qu'un établissement bancaire se retrouverait dans l'incapacité de faire face à ses engagements ».
Sauf que, comme d'habitude quand il s'agit de l'argent de la population, il s'est montré bien plus évasif quant aux mesures précises qu'il prendrait dans un tel cas.
Il est vrai qu'il existe un fonds qui garantit à hauteur de 70 000 euros un compte individuel et à hauteur de 140 000 euros pour un compte commun. Mais le montant du fonds prévu pour assurer ces actifs n'est que de 1,8 milliard d'euros.
D'après le directeur de l'Association française des usagers de banque (Afub), la seule faillite de la Société Générale, qui n'est certes pas un petit établissement mais qui n'est pas non plus la seule banque en France, représenterait à elle seule 200 milliards d'euros.
On ne sait si la crise ira jusqu'à ruiner les banques de dépôt, mais on peut dire que si Sarkozy s'est bien gardé de mentionner le montant du fonds de garantie, c'est qu'il n'a nullement l'intention de tenir cette promesse.