Logement : Le gouvernement veut financer son budget en volant l'argent du 1 %24/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2095.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logement : Le gouvernement veut financer son budget en volant l'argent du 1 %

La ministre du Logement Christine Boutin s'apprête à piocher dans les caisses du " 1 % logement ", contribution des employeurs à l'effort de construction, depuis longtemps ramenée à seulement 0,45 % de la masse salariale des entreprises de plus de dix salariés, gérée conjointement par le Medef et les syndicats de salariés, et censée aider à les loger.

Ce prélèvement de 1,05 milliard d'euros que Boutin souhaite opérer amputera sérieusement les capacités du 1 %, puisqu'il représente plus du quart de ses ressources annuelles (3,95 milliards en 2008). Pour justifier ce hold-up, la ministre met en avant le financement de ses projets de réhabilitation de logements privés anciens, de restructuration de certaines cités HLM et de rénovation de quartiers anciens en centre-ville. En fait, Boutin veut surtout compenser une baisse de 7,8 % des crédits alloués à son ministère pour 2009.

Cette décision a provoqué de vives réactions de la part de tous les syndicats de salariés mais également de certains représentants du patronat, notamment de ceux du bâtiment. Ils voient d'un mauvais oeil cette décision unilatérale qui va diminuer les ressources disponibles pour la construction de logements sociaux, alors que l'activité dans le secteur du bâtiment donne déjà de sérieux signes de ralentissement.

Contrairement aux engagements de Sarkozy, et alors que des centaines de milliers de familles attendent pour pouvoir se loger correctement et à des loyers accessibles, le gouvernement ne fait rien pour accélérer la construction de tels logements. Pire, l'État projette de plonger à pleines mains dans les caisses des organismes chargés de loger les salariés pour compenser son désengagement en matière de logement.

Partager