La "marquise" de l'économie serine l'air du "Tout va très bien !"18/09/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/09/une2094.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La "marquise" de l'économie serine l'air du "Tout va très bien !"

Il est un remède pour se rassurer sur les conséquences que pourrait avoir en France la faillite des banques américaines : réécouter en boucle les propos lénifiants que Christine Lagarde, la ministre de l'Économie, livre abondamment à tous les médias.

" Les répercussions devraient être limitées pour les banques françaises " assène-t-elle. Pourquoi ? Parce que " en liaison avec le gouverneur de la Banque de France et le président de l'Autorité des marchés financiers, elle s'est assurée que toutes les mesures étaient prises pour minimiser les répercussions de cette crise en France. "

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, elle ajoute : " Sur les marchés européens, les gouverneurs des banques centrales, le président de la BCE, les autorités des marchés financiers et les responsables des Trésors ont été en concertation ce week-end. " Qu'ont-ils donc fait lors de cette réunion des ministres des Finances de la zone euro ? " On a mis en place les mécanismes permettant aux marchés de ne pas être gravement désordonnés ".

Quoi de mieux que cette bonne vieille méthode Coué, du nom d'un pharmacien prénommé Émile qui, au 19e siècle, avait inventé une méthode visant à soigner les troubles par autosuggestion. Sauf que ça ne marche que pour celui qui l'utilise !

Partager