- Accueil
- Lutte ouvrière n°2090
- Tunisie : Dans le bassin minier de Gafsa
Dans le monde
Tunisie : Dans le bassin minier de Gafsa
La répression s'amplifie
Dans le bassin minier de Gafsa, situé au sud-ouest de la Tunisie, sept personnes ont été arrêtées le 27 juillet après avoir manifesté pour la libération des prisonniers du mouvement qui mobilise depuis plusieurs mois la population de cette région.
Toutes ont été victimes d'actes de torture dans les locaux de la police de Redeyef. Elles sont poursuivies pour " dégradation de bien d'autrui, atteinte aux bonnes moeurs, rébellion de la part de plus de dix personnes sans usage d'arme, atteinte à un fonctionnaire, jets de produits solides, troubles et perturbations sur la voie publique ". À l'issue d'un simulacre de procès, Zakia Dhifaoui, condamnée à huit mois de prison ferme, risque également de perdre son emploi d'enseignante.
Outre ces personnes, la police a également arrêté des immigrés résidant en France qui avaient publiquement exprimé leur solidarité avec les populations du bassin minier. Ainsi, Sghaïer Belkhiri, qui rentrait à Redeyef pour passer des vacances en famille, a été arrêté le 1er août, dès son arrivée au port de la Goulette près de Tunis. Le même jour, son frère Sebti qui se rendait à Tunis pour l'accueillir a également été arrêté. Tous deux ont été déférés devant le juge d'instruction de Gafsa pour " financement d'une bande de malfaiteurs " et incarcérés.
Ainsi le régime de Ben Ali intensifie la répression et multiplie les simulacres de procès. Mais ce n'est pas en essayant de les criminaliser que le régime fera cesser les luttes des travailleurs tunisiens pour leurs droits et leur dignité.