Renault - Flins (Yvelines) : Des annonces choquantes30/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/08/une2087.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault - Flins (Yvelines) : Des annonces choquantes

Selon les annonces de Ghosn, à l'usine Renault Flins en région parisienne, la production serait assurée jusqu'à fin 2008 mais pas pour 2009.

Ces différents communiqués ont fait l'annonce d'une douche froide à Flins. Tous l'ont appris par la radio ou la télévision et, en quelques heures, toute l'usine était au courant, les travailleurs étaient tous choqués d'apprendre cela à la veille de la fermeture de l'usine pour les congés.

Pourquoi supprimer des équipes entières et plusieurs milliers d'emplois alors que tous les résultats sont positifs... et que Renault fait 1,5 milliard d'euros de profits en un semestre ?

En clair, Renault veut supprimer des emplois afin de permettre à ses actionnaires d'engranger les dividendes des bénéfices à la hausse, comme le prévoyait d'ailleurs Carlos Ghosn dans son « contrat 2009 ». Quel que soit le contexte économique, pour les actionnaires, ça doit augmenter !

Mais si le marché automobile se réduit effectivement dans l'avenir, que Renault prenne donc l'argent sur les bénéfices des années passées. Nous, on essaye bien de mettre de l'argent de côté au cas où il nous arriverait un problème. Eh bien, que Renault fasse pareil et prenne l'argent sur ses économies plutôt que de supprimer des milliers de postes de travail !

Voilà ce qui se discutait dans les ateliers à la veille des congés dans l'usine de Flins. Si tout le monde avait la tête aux vacances, un certain nombre d'entre nous disaient qu'on en profiterait pour se ressourcer et à la rentrée... que nous ne baisserions pas la garde.

Partager