La dure vie des nantis17/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2085.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La dure vie des nantis

La publication de ce palmarès permet aussi de découvrir quelques-uns des aspects de la vie des très riches. En lisant ces pages, on est toujours partagé entre le rire et le dégoût, tant sont ridicules, mais aussi choquants, les modes de vie des grands bourgeois.

On apprend ainsi que cette année, la location d'une villa de 1 400 m² aux îles Maldives, « oasis posée sur l'eau turquoise et accessible uniquement par bateau », se négocie « à partir de » 48 370 euros la semaine. Que la maison d'Alain Afflelou, dans la richissime villa Montmorency à Paris, est à vendre pour 35 millions d'euros. Qu'un capitaliste indien a décidé, pour loger sa petite famille de six personnes, de construire une tour de 173 mètres de haut ; de quoi être tout à fait à l'aise !

Il plaira aussi à tous les smicards, rmistes, chômeurs en fin de droit, travailleurs et travailleuses à temps partiel, d'apprendre que les dames de la haute « ont un souci », écrit Challenges : « Elles n'ont pas le temps ou ne savent plus comment dépenser leur argent ». Un nouveau métier est donc né : « personal shopper » (acheteur personnel), qui consiste à « aider les gens à dépenser leur argent ».

Une de ces acheteuses, interviewée par ce même magazine, détaille par exemple le succès, parmi ses clientes, de l'Ice Diamond, un diamant non transparent « qui donne un côté sexy rock'n'roll »... à 42 000 euros le bijou. Cette acheteuse facture ses services 1 000 euros la journée à ses clientes fortunées. Repas compris car, comme l'explique le rédacteur de Challenges (sans rire, lui) : « Après avoir dépensé 42 000 euros pour un sac Gucci, les jeunes femmes ont bien mérité une pause déjeuner » !

Partager