- Accueil
- Lutte ouvrière n°2084
- Atelier des Janves - Bogny-sur-Meuse (Ardennes) : Non aux heures supplémentaires imposées !
Dans les entreprises
Atelier des Janves - Bogny-sur-Meuse (Ardennes) : Non aux heures supplémentaires imposées !
Une cinquantaine d'ouvriers de fonderie de l'Atelier des Janves à Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes, sur les 250 salariés que compte l'entreprise, font grève depuis le jeudi 3 juillet. Ils réclament une prime de 120 euros net. Mais c'est l'envoi de lettres recommandées convoquant un certain nombre d'entre eux à un entretien avant sanction qui a été à l'origine de ce mouvement de colère. La direction menace en effet les ouvriers qui ont refusé de faire des heures supplémentaires en demandant qu'à la place il y ait des embauches pour faire face au surcroît de travail que connaît en ce moment l'entreprise.
C'est justement dans cette entreprise qu'en décembre 2006 Sarkozy était venu lancer son désormais célèbre slogan : " Travailler plus pour gagner plus ". À l'époque, les ouvriers qui avaient exprimé des réactions favorables avaient été sélectionnés pour passer à la télé par le patron, un admirateur du futur président. Tous deux aspiraient à une déréglementation de la durée hebdomadaire du travail, afin de faire travailler les ouvriers en fonction de la seule rentabilité. Depuis, bien des décisions en ce sens ont été prises, qui donnent aux patrons la possibilité de moduler les horaires comme ils le désirent.
Aujourd'hui, les ouvriers de l'Atelier des Janves dénoncent par la meilleure manière qui soit, par la grève, la supercherie du " travailler plus, pour gagner plus ". D'ailleurs, les gains de productivité réalisés depuis des années dans les entreprises du pays devraient largement permettre des augmentations des salaires sans que les travailleurs soient contraints d'augmenter leur charge de travail.