- Accueil
- Lutte ouvrière n°2080
- Lois européennes contre les migrants : Manifestons contre la directive de la honte !
Leur société
Lois européennes contre les migrants : Manifestons contre la directive de la honte !
Mercredi 18 juin, les députés du Parlement européen doivent se prononcer sur de nouvelles lois contre les étrangers venant de pays extérieurs à l'Union européenne.
Les ministres de l'Intérieur des 27 pays ont déjà approuvé ce projet de directive : emprisonnement des sans-papiers pendant une durée maximum de 18 mois, dans l'attente de leur expulsion, y compris les mineurs et les personnes vulnérables, et bannissement des expulsés de force du territoire de l'Union européenne pendant cinq ans.
Seule modification apportée au projet : les détenus pourront demander une assistance judiciaire gratuite. Cependant certains représentants, comme ceux d'Italie, d'Espagne et de Grèce sont réservés sur ce droit élémentaire.
Jacques Barrot, de l'UMP, le commissaire européen chargé de ce dossier, s'est emporté contre les critiques : « Je crois qu'il ne faut pas caricaturer. Cette directive constitue un progrès incontestable. » Car, explique-t-il, actuellement, neuf États ont des temps de rétention sans durée maximum. Il oublie simplement de préciser que maintenant ce temps de rétention pourra être de 18 mois pour tous les pays, y compris les seize où ce temps est inférieur. Pour essayer de faire taire les protestations des associations humanitaires, Hortefeux, ministre de l'Immigration, a même prétendu qu'en France la durée de rétention resterait de 32 jours maximum. Un engagement auquel on ne peut croire, venant d'un gouvernement qui exige impérativement de chaque préfecture des quotas d'arrestations et d'expulsions et qui fulmine contre les juges qui actuellement relâchent des centres de rétention environ deux sans-papiers sur trois, sans les expulser.
À bas l'Europe forteresse et policière, liberté de circulation !
L.B.
Manifestation à Paris, samedi 14 juin à 14 h, place de l'Odéon (métro Odéon)