Durée du travail en Europe : 65 heures par semaine ?11/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2080.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Durée du travail en Europe : 65 heures par semaine ?

Les pays de l'Union européenne ont trouvé un accord sur la durée maximum hebdomadaire du travail pour les salariés. La durée légale hebdomadaire restera de 48 heures au maximum, mais on pourra travailler jusqu'à 60 ou 65 heures par semaine. Pour le commissaire européen aux Affaires sociales, « c'est un net progrès social » et pour Xavier Bertrand, ministre français du Travail, c'est le signe que « l'heure est clairement à la relance de l'Europe sociale ».

Pour ces bons apôtres il y aurait progrès car, avant ce projet d'accord, un pays pouvait obtenir des dérogations permettant d'augmenter la durée du travail au-delà de 48 heures et jusqu'à 78 heures par semaine. C'était notamment le cas de la Grande-Bretagne. Le représentant de ce pays a quand même soutenu le nouvel accord, car la possibilité de faire jusqu'à 65 heures ne sera pas limitée dans le temps.

Jusqu'à présent, en France, l'horaire légal reste de 35 heures et l'horaire maximal de 48 heures par semaine. Mais le patronat n'a de cesse de faire augmenter son « contingent » d'heures supplémentaires et le gouvernement va au-devant de ses demandes. En approuvant cet accord européen, Bertrand et Sarkozy font plus que d'adresser un geste amical à leurs amis du patronat. Ils donnent aussi un avertissement aux travailleurs : la durée du travail pourra continuer à s'allonger, en France comme partout en Europe.

Elle augmentera jusqu'à ce qu'on atteigne la limite de la résistance des travailleurs. Ou, bien avant espérons-le, la limite de leur patience.

Partager