Issy-les-Moulineaux : Le restaurant L'Île occupé05/06/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/06/une2079.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Issy-les-Moulineaux : Le restaurant L'Île occupé

Vendredi 30 mai, 19 travailleurs sans papiers du restaurant L'Ile, un établissement huppé de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, ont décidé d'occuper leur lieu de travail. Sur les 19, 9 sont encore employés dans le restaurant dont le propriétaire est Jean-Pierre Rives, ex-joueur international de rugby, les dix autres ont été licenciés en décembre dernier lors de la parution de la nouvelle loi sur les sans-papiers. Ils sont soutenus par leurs camarades de travail, qui sont eux aussi en grève par solidarité. Avec l'aide de la CGT et de Droits Devant, ils sont allés déposer leur dossier de régularisation à la préfecture. Le week-end suivant, la direction a décidé la fermeture de l'établissement alors que l'accès en était libre, et elle a fait appel à un huissier pour assigner les travailleurs au tribunal pour occupation illégale.

Le 2 juin, Jean-Pierre Rives en personne est venu pour tenter de faire reprendre les grévistes, leur assurant que s'ils reprenaient le travail, ils auraient tous des papiers ! Les travailleurs, refusant de croire aux promesses, ont repoussé à l'unanimité la proposition.

Mardi 3 juin, la direction a rouvert le restaurant, ce qui a été pour les grévistes l'occasion de faire signer une pétition pour la régularisation de tous les sans- papiers, ce que bon nombre de clients ont fait. Quant au juge du tribunal d'instance, il a repoussé son jugement au jeudi. Et les sans-papiers en lutte gardent le moral !

Partager