- Accueil
- Lutte ouvrière n°2072
- Forums scientifiques
Divers
Forums scientifiques
Catherine VIDAL, neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, co-auteur de Cerveau, Sexe et Pouvoir : " La science face aux préjugés sur les différences entre le cerveau de l'homme et celui de la femme "
Sébastien BALIBAR, physicien, directeur de recherches CNRS à l'École Normale Supérieure, spécialiste des propriétés de la matière aux très basses températures, et auteur d'ouvrages de vulgarisation : " La physique contemporaine au coeur de notre vie quotidienne. Ou comment les questions les plus simples conduisent aussi bien à chercher les origines du monde qu'à tenter d'en préserver l'avenir "
Vincent LEBON, responsable du laboratoire Imagerie et Spectroscopie au CEA-Neurospin : " Ce que nous apprend l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sur le fonctionnement du cerveau "
Étienne KLEIN, physicien, directeur du Laboratoire des sciences de la matière du CEA, et auteur de nombreux livres de vulgarisation sur la physique et la philosophie des sciences, dont Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres : " L'héritage d'Einstein "
François VANNUCCI, professeur à l'Université Paris VII : " Le nouvel accélérateur de particules géant LHC pourra-t-il bouleverser notre vision de l'Univers ? "
Antoine LONNET, linguiste, chargé de recherches au CNRS : " Arabe, hébreu, berbère, éthiopien, égyptien... : le groupe des langues chamito-sémitiques, une grande famille et combien de divisions ! "
Pierre LASZLO, chimiste, professeur honoraire à l'École polytechnique et à l'Université de Liège, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation : " Doukipudonktan : comment nous flairons et identifions les odeurs "
Marc PESCHANSKI, chercheur Inserm, directeur de l'Institut des cellules-souches du Génopole d'Évry : " Faire du neuf avec du vieux : on sait désormais reprogrammer des cellules adultes pour en faire des cellules-souches "
Hervé CHNEIWEISS, neurobiologiste, directeur de l'Unité de Plasticité Gliale au centre Paul-Broca (d'étude du cerveau) de l'Inserm, auteur d'un livre sous-titré Pour des cerveaux libres et heureux : " Neurobiologie et neuroéthique : quand la science pose de nouvelles questions à la société et à ses valeurs "
Gérard LAMBERT, docteur en médecine, journaliste et écrivain scientifique, membre associé du Centre Cavaillès d'étude d'histoire des sciences, auteur d'un livre sur ce thème : " La légende des gênes, anatomie d'un mythe moderne "
La Cité des Sciences : les mini conférences
Pour tous les goûts et toutes les curiosités... En permanence, dans six mini-amphithéâtres, des conférenciers se relaient pour traiter, en termes simples, de questions scientifiques.
Parmi les nombreux sujets, nous pouvons déjà annoncer :
- La perspective : les peintres ont-ils influencé les géomètres ?
- Quand la Terre a-t-elle commencé à tourner ?
- Comment peut-il (parfois) pleuvoir à la fête de LO ? La météo est-elle au service du capital ? La science mène l'enquête !
- La vie sous le microscope
- Les réseaux informatiques et internet
- Faire le point en mer, de la navigation à vue au GPS.
- Illusions auditives et visuelles
- La voix, comment ça marche ?
- Calculs savants et calculs populaires
Le Carrousel de la Connaissance
Dans un chapiteau spécialement construit à cet effet, les spectateurs assistent (en tournant !) à un exposé multimédia d'une durée de 45 mn.
Cette année, le Carrousel de la connaissance sera consacré à l'Histoire de l'Histoire de l'homme : comment ont progressé les conceptions sur l'évolution de l'homme.
L'arboretum
C'est une des nouveautés de la fête 2008. Dans une partie auparavant inaccessible du parc, un parcours botanique a été tracé au milieu d'un arboretum comprenant plus de 110 espèces d'arbres différentes, de nos contrées et d'ailleurs : l'eucalyptus assécheur des marais, l'araucaria désespoir du singe, le ginkgo biloba, ancêtre de tous les arbres, le palmier, le séquoia...
Pour parcourir cet arboretum, de nombreuses visites guidées seront organisées, qui dureront environ 50 minutes, et où chacun pourra avoir les réponses aux questions qu'il se pose sur les arbres.