Cap 3000 - Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) : Auchan-Flunch met 55 salariés à la porte18/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2072.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cap 3000 - Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) : Auchan-Flunch met 55 salariés à la porte

La direction vient d'obtenir en justice la fermeture des trois établissements de restauration du centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var et le licenciement des 55 salariés, après une occupation de plus de trois semaines.

Pendant ces trois semaines, les travailleurs ont multiplié les manifestations. La direction a très mal supporté de les voir pique-niquer dans la galerie marchande et continuer l'occupation du restaurant Le Grill alors qu'elle en avait fermé l'électricité, saccagé l'arrivée d'eau et cadenassé la porte de la devanture.

Le 3 avril, la cour d'appel a donné raison au patron en nous condamnant à mettre fin à l'occupation et à évacuer ces locaux où certains d'entre nous ont travaillé trente ans pour des salaires avoisinant le smic. Le 7 avril, lors de la réunion du comité d'entreprise, les syndicats ont refusé les licenciements, mais la direction est passée outre.

Le restaurant Mélodine situé également dans CAP 3000, et qui appartient au même groupe, va aussi réduire sa surface de 500m² et cela aussi se traduira inévitablement par des suppressions de postes.

Un groupe de la dimension du groupe Auchan-Flunch, dont les profits ont connu une croissance très rapide, confortant leur principal actionnaire, la famille Mulliez, parmi les plus grandes fortunes de France, se permet ainsi de jeter à la rue des salariés dont le travail a contribué à sa fortune.

Les travailleurs concernés sont en tout cas fiers d'avoir résisté à cette décision scandaleuse, et ils sont bien décidés à rester solidaires les uns des autres, à nous revoir et à nous organiser dans l'avenir.

Partager