Éducation nationale : Quand on embauche... les retraités02/04/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/04/une2070.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation nationale : Quand on embauche... les retraités

L'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine a demandé à des enseignants retraités de venir assurer des remplacements dans des écoles primaires. Invoquant une augmentation inhabituelle de 30 % des congés maladie et de 40 % des congés maternité, il a envoyé trois cents lettres à des " jeunes " retraités, pour les inviter à assurer des vacations rémunérées, cumulables avec leur retraite dans la limite de deux cents heures par an.

Un certain nombre de ces enseignants n'ont pas apprécié qu'on leur propose du travail au moment où on supprime des postes et où on diminue le recrutement. Certains parents ont vu là aussi du " raccommodage " et s'indignent que l'Éducation nationale laisse leurs enfants sans instituteur, parfois depuis deux mois !

Devant la mobilisation de parents et de syndicats d'enseignants, l'inspection a promis de rajouter seize postes de remplaçants pour l'année prochaine. Mais ils seront pris ailleurs... en dépouillant d'autres secteurs. Sans doute pour que tout le monde puisse apprécier l'efficacité gouvernementale quand il s'agit de saboter l'éducation !

Partager