Darcos veut financer des écoles privées avec l'argent du public20/02/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2064.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Darcos veut financer des écoles privées avec l'argent du public

Le ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer la création d'un " fonds d'intervention spécifique " pour les établissements privés qui iraient s'installer en banlieue. " Alors que l'enseignement privé a fait la preuve de sa capacité à accueillir des publics très divers, y compris des élèves en difficulté, et à leur proposer une pédagogie et un encadrement leur permettant de renouer avec la réussite scolaire, leur savoir-faire reste trop souvent aux portes de la banlieue, parce que nous refusons de leur donner les moyens de répondre à la demande ", a déclaré Xavier Darcos en présentant, jeudi 14 février, le volet éducation du plan banlieue de Fadela Amara. Ce fonds, pris sur le budget de l'Éducation nationale, servirait à financer les dépenses de fonctionnement des quelque cinquante classes qu'il envisage de créer dès la rentrée 2008.

Déjà, Darcos suggère que les enseignants du public réussiraient moins bien que ceux du privé à faire progresser leurs élèves. C'est méprisant vis-à-vis d'eux, c'est ignorer les efforts qu'ils déploient alors que leurs moyens sont toujours plus restreints, et en outre c'est faux... mais cela flatte les préjugés antifonctionnaires de l'électorat réactionnaire.

Parler d'augmenter le financement de l'école privée, en même temps que de la suppression de 11 200 postes dans le public, est de toute façon une véritable provocation. L'argent public doit aller exclusivement à l'enseignement public, et pas au privé !

Partager