Élections municipales : Politiques ? ou pas politiques ?30/01/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/02/une2061.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Élections municipales : Politiques ? ou pas politiques ?

Le 8 janvier, Sarkozy déclarait fièrement qu'il fallait politiser les élections municipales pour donner l'occasion aux électeurs de soutenir la politique de son gouvernement. Puis quelqu'un a dû lui signaler respectueusement que les électeurs pouvaient aussi en profiter pour sanctionner cette politique, et même que c'était apparemment ce qu'une bonne partie de l'électorat populaire se préparait à faire. Il a alors opéré un virage à 180 degrés en affirmant, le 22 janvier, qu'il ne comptait pas se mêler de ces élections qui avaient un caractère local. Enfin, deux jours après, Sarkozy a dit le contraire et annoncé des visites " sur le terrain " parce que les élections sont " toujours politiques ".

Depuis, la situation de la droite s'est encore compliquée car, si certains maires et candidats UMP souhaitent la visite de Sarkozy, d'autres préfèrent ne pas être sur la photo avec lui, ni même se réclamer de son parti, afin de ne pas trop endosser de responsabilité pour la politique du gouvernement.

Sarkozy et son fidèle Fillon ont donc maintenant inventé la visite politique, mais sans politique... Dans leur soutien aux candidats de la droite ils ne parlent ni des salaires, ni des prix, ni des logements, et surtout pas de leur politique en la matière. Ils se bornent à visiter le commissariat ou la gendarmerie et à féliciter élus et fonctionnaires pour leur lutte contre la délinquance. Sarkozy l'a fait à Bordeaux, puis à Pau, Fillon à Colombes.

Mais, malgré le caractère local que peuvent avoir les élections municipales, il faut souhaiter que les travailleurs se saisissent de cette occasion pour condamner la politique du gouvernement, ses cadeaux au patronat et ses attaques en règle contre le monde du travail.

Par ailleurs, les équipes municipales n'ont certes pas le pouvoir de contrecarrer la politique de l'État, et encore moins celle du patronat, mais elles peuvent dans une certaine mesure en atténuer les effets, en facilitant la vie des travailleurs plutôt que systématiquement celle des patrons. Elles peuvent aussi aider à l'organisation et aux luttes des travailleurs. Et c'est pourquoi il est important d'élire, en particulier, des militants ouvriers attachés à la défense des intérêts politiques et sociaux du monde du travail.

C'est pour pouvoir faire élire de tels militants que Lutte Ouvrière présente des listes ou participe à des listes d'union dans ces élections.

Partager