Notre camarade Jeanne Clertant19/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2055.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Divers

Notre camarade Jeanne Clertant

Jeanne, ou plutôt Fanny comme nous l'appelions, vient de mourir après avoir bataillé plusieurs années contre le cancer. Son énergie, sa force de conviction et de rayonnement ainsi que sa chaleur humaine vont beaucoup nous manquer.

Elle aura milité plus de quarante ans dans nos rangs, ayant rejoint Voix Ouvrière en 1965 lorsqu'elle était étudiante. Elle fut donc, depuis cette époque précédant 1968, de tous les combats de notre organisation. Au lendemain de Mai 68, elle a contribué à la constitution du groupe de l'est, et à établir les liens avec les ouvriers de Peugeot Sochaux. Elle s'était fortement impliquée auprès des camarades de Citroën d'Aulnay-sous-Bois, notamment lors des grandes grèves de 1982-83, pour en garder jusqu'à maintenant de très solides amitiés. De la même façon, elle avait su gagner à nos idées des camarades cheminots et bien d'autres, qui militent toujours à nos côtés. Elle avait ce don de faire partager sa vaste culture littéraire et artistique, et de transformer en dévoreur de romans celui qui n'avait jusque-là jamais ouvert un livre. Bien des camarades lui doivent leur formation politique individuelle.

Pour être discrète en public, elle en imposait par son dynamisme et sa faculté de créer des foyers militants. Sa ténacité était communicative, comme son entregent. Quant à ses amis et amies personnels les plus proches, ils garderont de vifs souvenirs de sa convivialité, de son plaisir de vivre, de son amour des fleurs et des plantes et de ses multiples savoir-faire. Une très forte personnalité que ses camarades et amis n'oublieront assurément pas.

Partager