Agglomération lyonnaise : Non à l'expulsion de lycéens sans papiers !19/12/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/12/une2055.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Agglomération lyonnaise : Non à l'expulsion de lycéens sans papiers !

Jeudi 13 décembre, près d'un millier de lycéens venus d'une quinzaine de lycées et lycées professionnels de l'agglomération lyonnaise ont manifesté, avec des professeurs et RESF, pour soutenir leurs camarades de classe menacés d'expulsion. En effet des jeunes qui étaient en règle tant qu'ils étaient mineurs se retrouvent sans papiers à leur majorité et risquent maintenant d'être expulsés à tout moment.

Ainsi ces deux lycéens de Vénissieux : Rajae, Marocaine, qui suit un BEP, venue en 2004 pour soigner son père devenu invalide et qui vit seul en France depuis trente ans. Marcel, Camerounais, est en France depuis 2003 et prépare un bac, qu'il a raté l'an dernier car, arrêté en juin 2007 et gardé deux jours en centre de rétention, il n'était vraiment pas dans les meilleures conditions pour passer un examen huit jours après ! Ou encore Lasha, Géorgien, qui prépare un CAP à Saint-Priest et n'ose plus venir en cours de peur de se faire arrêter. Ses camarades ont bloqué l'entrée de leur lycée, le matin, avant de se rendre à la manifestation l'après-midi.

Les lycéens, très motivés, avaient fabriqué des banderoles et des pancartes, et quelques étudiants s'étaient joints à la manifestation. Ils se sont rendus à la préfecture (qui ne daigne même plus recevoir les délégations de RESF) pour crier leur colère et exiger que leurs camarades puissent rester à leurs côtés pour poursuivre leurs études.

Partager