- Accueil
- Lutte ouvrière n°2051
- Fourmies et Maubeuge sans Prud'hommes
Leur société
Fourmies et Maubeuge sans Prud'hommes
Conséquence de la réforme de la Justice entreprise par Rachida Dati, les conseils de prud'hommes de Fourmies et Maubeuge, dans le Nord, vont être regroupés à Avesnes. On jugera donc des affaires qui concernent les travailleurs non plus dans les villes ouvrières de l'arrondissement, là où sont les grandes entreprises, les sections et les unions locales des syndicats, mais à la sous-préfecture, ville sans usine notable et bastion de la droite dans l'arrondissement.
Avesnes est à une demi-heure de voiture de Maubeuge, et à vingt minutes de Fourmies. Les travailleurs, les militants qui les aident et les militants élus conseillers auront donc à faire le déplacement autant de fois qu'il faudra, c'est-à-dire au minimum trois fois par affaire.
Le ministère justifie le regroupement par le faible nombre des jugements rendus : 128 à Maubeuge, 121 à Fourmies, en 2006. La majorité des jugements concernent des travailleurs de petites, voire très petites entreprises, pour qui l'ensemble union locale-Prud'hommes forme un tout qu'ils connaissent et auquel ils font une relative confiance. C'est aussi cet ensemble qui sera brisé par le regroupement à Avesnes.
Un exemple qui montre que ce sont les travailleurs les plus exploités, les plus précaires, ceux par exemple qui sont seuls face au patron et à sa famille, qui auront encore un peu moins la possibilité de se faire entendre à la suite de la " réforme " en cours.