SNCF : À Rennes.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : À Rennes.

À Rennes, la grève est présente dans toutes les discussions. Des cheminots sont convaincus qu'il faut que cette journée de grève soit une réussite. Ils en ont discuté autour d'eux, ont participé à des tournées ou à des permanences avec des délégués syndicaux.

Même s'il a fallu combattre l'idée du soi-disant " privilège " de partir en retraite un peu plus tôt que dans d'autres secteurs tous, y compris les plus jeunes, mesurent ce qu'ils ont à perdre, et tous les efforts de la direction pour convaincre du contraire n'y changeront rien. Aux Ateliers par exemple, beaucoup de cheminots partent avec des retraites avoisinant les 1 000 euros, ce qui est loin d'être un privilège !

Il faut dire que le scandale déclenché avec l'affaire EADS en a révolté plus d'un. Que l'État, actionnaire du groupe par l'intermédiaire de la Caisse des Dépôts ait racheté avec l'argent public les actions de Lagardère au prix fort, au moment même où Sarkozy parle " d'équité " et de " déficit à combler ", cela ne passe pas !

Les cheminots sont attentifs au fait que d'autres secteurs pourraient se joindre à la grève ou appeler aux manifestations, même dans le privé. Cela réchauffe le coeur et donne envie à bien des travailleurs de relever la tête.

Partager