Les nouveaux tarifs de la SNCF : Plus compliqués, pas meilleur marché.10/10/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/10/une2045.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les nouveaux tarifs de la SNCF : Plus compliqués, pas meilleur marché.

Depuis le 7 octobre, la SNCF applique de nouveaux tarifs sur les grandes lignes. Il y a déjà longtemps que le prix du billet de train n'était plus calculé uniquement en fonction de nombre de kilomètres parcourus : le surpaiement qu'est la réservation obligatoire sur certains trains, tels les TGV, la variation des tarifs selon les périodes ou les horaires des trains, les offres spéciales du genre " Prem's ", etc., faisaient déjà varier les tarifs. Mais avec la nouvelle tarification, il devient impossible à l'usager de s'y retrouver.

La SNCF a pris pour base le taux de remplissage des trains. Les billets " Prem's " à partir de 22 euros, non remboursables et non échangeables, existent toujours. Mais comme leur nombre est limité, il faut s'y prendre trois mois à l'avance. Pour la catégorie plein tarif, rebaptisée " Loisir standard ", la SNCF a instauré cinq paliers de prix en fonction de la date d'achat et, dans ce cas aussi, l'usager a intérêt à décider trois mois à l'avance à quelle destination il souhaite se rendre ! Ainsi, selon l'exemple donné par la SNCF, le trajet Paris-Marseille, peut coûter de 38 à 78,10 euros selon la date d'achat du billet et l'horaire choisi. Les billets ne seront plus remboursables ou échangeables que jusqu'à la veille du départ ; le jour même, il en coûtera de 3 euros pour les titulaires de carte d'abonnement à 10 euros pour les autres.

La SNCF met en avant quelques tarifs promotionnels pour laisser croire que sa nouvelle tarification fait baisser les prix des billets. Mais pour l'usager qui ne connaît pas ses disponibilités trois mois à l'avance ou qui doit prendre le train pour des obligations familiales imprévues, cette tarification tient du jackpot. Et comme pour tous les jeux de hasard, il est extrêmement rare que les joueurs soient gagnants.

Partager