- Accueil
- Lutte ouvrière n°2039
- Expulsion de sans-papiers vers la Guinée : Retour de bâton
Leur société
Expulsion de sans-papiers vers la Guinée : Retour de bâton
Il est arrivé à plusieurs reprises que des passagers s'indignent et cherchent à s'opposer à l'expulsion de sans-papiers embarqués de force à bord des mêmes avions qu'eux.
Mais le 16 août, dans un vol à destination de la capitale de la Guinée, Conakry, il n y a pas eu que des protestations au départ.
Non seulement des voyageurs ont pris fait et cause pour les deux personnes expulsées, et ont accusé les six policiers qui les encadraient d'être " inhumains " mais ils ont préparé, à l'aide de leur téléphone portable, un comité d'accueil hostile. Les policiers chargés de l'expulsion indiquent qu'une fois parvenus à destination à l'aéroport de Conakry, ils ont effectivement reçu " coups de poing et coups de pieds " et ont dû essuyer " une nuée d'insultes ". " La colonisation est finie ! ", leur a notamment lancé une femme policière guinéenne.
Pas gêné, le gouvernement français a demandé des excuses au gouvernement guinéen, pour ne pas avoir suffisamment protégé ses policiers !
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, entend du coup leur décerner une " médaille pour actes de courage et de dévouement ". On a les héros qu'on peut !