La guerre, ça rapporte aux marchands de mort16/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2037.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

La guerre, ça rapporte aux marchands de mort

Le groupe britannique BAE Systems a annoncé un bénéfice net en hausse de 27,2 %, soit près de 760 millions d'euros. Ce groupe, spécialisé dans la fabrication de navires de guerre, de sous-marins nucléaires, de missiles, a depuis peu acquis un groupe américain spécialisé dans la construction d'engins militaires terrestres. Or c'est dans ce secteur que les résultats les plus importants en termes de bénéfices ont été réalisés.

La direction du groupe s'est même ouvertement félicitée de devoir ses profits au « tempo soutenu des opérations militaires », ajoutant que celles-ci continuent à « générer une croissance de la demande d'armement terrestre pour les forces américaines et britanniques ».

Autrement dit, la guerre en Irak est directement responsable des profits de ce groupe de marchands de mort.

Les dirigeants de BAE sont optimistes pour leur avenir et ont indiqué que « les perspectives de croissance précédemment énoncées pour l'ensemble de l'année devraient bénéficier davantage encore des secteurs américain et britannique, où la croissance dépasse les attentes ».

Voilà qui est parler clair et cru. Ces capitalistes ne précisent pas quelles étaient leurs attentes, ni combien leur rapporte chaque mort irakien, américain ou anglais. Mais qu'importe, cela leur rapporte suffisamment pour qu'ils puissent dormir sur leurs deux oreilles.

Partager