L'Insee et le salaire des fonctionnaires : Statistiques sur mesure08/08/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/08/une2036.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

L'Insee et le salaire des fonctionnaires : Statistiques sur mesure

André Santini, le secrétaire d'État chargé de la Fonction publique, a jugé " totalement erronée " une étude statistique de l'Insee sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Il faut dire que cette étude indiquait qu'il avait baissé de 0,9 % en 2005. Or, selon lui, en faisant les calculs autrement, on aurait dû au contraire aboutir à une hausse de 1,6 % !

" Nous allons dialoguer avec l'Insee, a ajouté Santini, pour éviter une cause supplémentaire de discorde ". Est-ce une injonction pour que l'Insee revoie sa copie et arrive au 1,6 % d'augmentation des salaires que proclame le gouvernement ?

Pourtant, en fait de discorde, l'Institut national de la statistique et des études économiques fut bien accommodant, en mars dernier, lors de la publication des chiffres officiels du chômage. Il faut dire que le gouvernement comptait sur l'annonce d'une amélioration de son bilan en matière d'emploi et que des mauvaises langues soulignaient qu'au regard des critères du Bureau International du Travail (BIT), le taux présenté était sous-évalué de près de 0,8 %. L'Insee avait alors décidé de reporter la publication de son rapport à... octobre 2007, des difficultés techniques ayant été opportunément invoquées.

Il est vrai, mais sans doute n'est-ce qu'un détail, que l'Insee dépend du ministère de l'Économie et des Finances...

Partager