CHU de Nancy : La direction reconnue coupable d'homicide involontaire.18/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2033.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CHU de Nancy : La direction reconnue coupable d'homicide involontaire.

Deux ans après l'accident qui avait coûté la vie à un agent dans la blanchisserie, le tribunal d'instance de Nancy a condamné le CHU de Nancy à une amende de 50 000 euros. La société Kannegisser, qui avait conçu et réalisé la nouvelle installation de la blanchisserie, a également été condamnée quant à elle à 30 000 euros d'amende.

Ce ne sont que des amendes, tandis qu'un travailleur, lui, a perdu la vie par suite de la négligence et de l'incompétence des responsables. Mais la culpabilité de la direction du CHU a été clairement établie par le tribunal. Le personnel de la blanchisserie, qui était venu en nombre au procès, a applaudi le jugement parce qu'il dénonçait des manquements graves à la sécurité.

C'est en essayant de décoincer un sac de linge dans le convoyeur, le 25 février 2005, que le travailleur avait fait une chute de dix mètres dans un trou qui n'était pas protégé. La nouvelle blanchisserie était alors en service depuis seulement un mois, l'installation était en rodage et les pannes se succédaient. Mais qu'importe, la direction avait décidé de fermer l'ancienne blanchisserie pour assurer toute la production de linge dans la nouvelle installation. C'est cette précipitation, aggravée par le manque de personnel, car le changement de blanchisserie avait été l'occasion de supprimer des postes, qui a conduit au drame.

La direction vient de faire appel du jugement. Sans le moindre égard pour la mémoire de notre collègue et pour sa famille, elle ose encore continuer à fuir ses responsabilités. Cela déjà la juge.

Partager