RER B (région parisienne) : Des centaines d'usagers bloqués toute une nuit.05/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2031.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

RER B (région parisienne) : Des centaines d'usagers bloqués toute une nuit.

En région parisienne, le trafic du RER B a été complètement interrompu jeudi 28 juin à partir de 23 heures. Des centaines de voyageurs ont dû passer la nuit comme ils le pouvaient dans les différentes gares de la ligne, attendant vainement que la SNCF se préoccupe d'eux.

Le courant a été coupé sur la ligne à la demande des pompiers, suite à l'incendie qui venait d'éclater dans un camp de gens du voyage, situé en dessous de deux ponts ferroviaires à la hauteur du Stade de France. Plusieurs campements semblables se sont installés depuis plusieurs années le long de la ligne du RER.

Pendant que les pompiers éteignaient l'incendie, les trains de tout le réseau étaient donc immobilisés, et cela jusqu'au matin. Entre les stations Saint-Michel et Gare du Nord, dans la partie souterraine de la ligne, les passagers sont restés sans assistance jusqu'à 3 heures du matin. La tension commençant à monter, les CRS ont alors vidé le train sans ménagement. À La Plaine-Stade de France, la gare la plus proche de l'incendie, 200 personnes sont restées sur le quai après avoir évacué leur train. Pendant des heures, alors qu'elles patientaient comme elles pouvaient dans le froid, on leur a fait espérer un bus, puis un train en direction d'Aulnay, puis à nouveau des " bus de substitution ". Cela a duré jusqu'à 5 heures du matin !

Pour sa défense, la SNCF affirme que c'est la première fois qu'elle est confrontée à ce type d'événement en région parisienne en pleine nuit, et qu'un incendie en bordure des voies est extrêmement rare. Peut-être ! Mais même sans incendie, même de jour, la situation " normale " est faite pour les usagers d'incidents répétés, plus ou moins graves, et se traduisant par des retards en chaîne non annoncés et des trains supprimés. Chaque fois il semble très difficile de donner des explications et surtout de prendre des décisions permettant de réduire les conséquences de ces incidents.

Cette situation est l'aboutissement des réductions d'effectifs de la SNCF. Et s'il en est ainsi déjà en temps normal, pas étonnant que cela déraille complètement quand se pose un problème imprévu !

Partager