Grande-Bretagne : Barbarie des attentats... et de l'impérialisme.05/07/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/07/une2031.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grande-Bretagne : Barbarie des attentats... et de l'impérialisme.

Les 30 juin, deux Mercédes bourrées d'engins explosifs et de clous étaient abandonnées par leurs conducteurs en plein coeur de Londres pour y créer le pire carnage. Le lendemain, un 4x4 en flammes était lancé contre l'aéroport de Glasgow, un jour de grand départ, pour tenter de provoquer le maximum de victimes.

Ces attentats ont été déjoués mais ceux qui les ont imaginés, planifiés et préparés cherchaient évidemment à frapper de terreur la population britannique, dont on comprend l'émotion. Selon les déclarations des services de police, sur huit des auteurs présumés des attentats aujourd'hui arrêtés, et qui appartiendraient à la mouvance d'Al-Qaïda, sept sont, soit des médecins travaillant dans les hôpitaux publics, soit des étudiants se préparant à le devenir. Et les commentateurs de s'interroger gravement sur les raisons qui peuvent transformer en tueurs potentiels des hommes cultivés et voués à guérir, et sur la nature du ciment qui les aurait unis pour former une cellule terroriste.

C'est oublier que ces attentats ou tentatives d'attentats ne sont que l'écho, sur le sol britannique, de la guerre menée par les puissances impérialistes, Grande-Bretagne comprise, dans tout le Proche et le Moyen-Orient. Depuis des années, en Irak, en Afghanistan, des bombes pleuvent sur des villes et des villages faisant des centaines de morts " innocentes " sans que personne ne s'étonne du haut niveau de culture et de formation des pilotes qui les ont larguées ni bien sûr de celui des chefs d'État qui ont commandité ces bombardements !

Pour les dirigeants impérialistes américains, britanniques et aussi français, ces attentats sont une raison de plus de mener ce qu'ils nomment " la guerre contre le terrorisme ". Mais ce terrorisme n'est au fond que le retour, en boomerang, de la violence qu'ils répandent dans une grande partie du monde, pour asseoir la domination de leurs trusts. Le terrorisme aveugle pour frapper une population civile est monstrueux, mais l'occupation militaire et les bombardements en Irak, en Afghanistan ou en Palestine recourent à un terrorisme aussi aveugle et aussi monstrueux mais, en plus, opéré avec les moyens d'États modernes.

Malheureusement, ceux qui, comme les terroristes qui viennent de sévir en Grande-Bretagne, cherchent à frapper la population civile d'un pays occidental, ne s'en prennent ni aux responsables politiques qui ont décidé les guerres ni aux généraux qui les commandent ni aux marchands d'armes et autres industriels qui s'enrichissent un peu plus chaque jour qu'elles durent. Qui plus est, ils contribuent ainsi à rejeter la population de ce pays du côté de ses dirigeants.

Partager