KFC - Paris-Les Halles : Grève pour les salaires21/06/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/06/une2029.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

KFC - Paris-Les Halles : Grève pour les salaires

Le KFC (Kentucky Fried Chicken) des Halles est un fast food dont la spécialité est le poulet frit, apparemment à la mode du Kentucky. Mais ses travailleurs qui, eux, viennent surtout de la banlieue parisienne, se sont mis en grève le mercredi 13 juin.

Ce restaurant emploie plus de 100 personnes dont une majorité à temps partiel, le plus souvent imposé. C'est un des plus gros restaurants de l'enseigne, qui fait partie d'un groupe coté en bourse, YUM (Pizza Hut...). Cependant les salaires y sont bas, moins de 1 000 euros pour ceux qui arrivent à travailler 35 heures.

Au cours des dernières négociations salariales, les syndicats ont réclamé le paiement d'arriérés de salaire correspondant à la prime d'habillage (10 mn par jour) que la direction leur doit depuis 2001. Suite au refus de celle-ci, les employés du KFC des Halles ont répondu par la grève, tout de suite majoritaire et soutenue par l'ensemble des syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC) réclamant une augmentation de salaire, le 13e mois et le rappel du paiement du temps d'habillage.

Vendredi 15 juin, ils ont organisé une journée d'action devant le restaurant, s'adressant aux nombreux passants des Halles et à la presse. La direction a alors proposé une « sortie de crise » par la récupération des heures de grève, afin qu'il n'y ait pas de perte de salaire. Samedi 16, le travail a repris et la réouverture des négociations est prévue. Les salariés se sentent forts de leur mobilisation et sont prêts à remettre ça car, visiblement, la direction de Kentucky Fried Chicken craint la contagion du mécontentement. En ces temps de grippe aviaire...

Partager